CONSEILS : Comment vendre sa maison rapidement

IMMOBILIER 15 avril 2015

Logo Maison à Vendre

Crise de l’immobilier, chute des prix, frilosité des acquéreurs ; vendre sa maison est devenu un véritable challenge. Pour faciliter votre démarche de vente il convient de respecter certains paramètres dont voici les plus importants pour vendre sa maison rapidement :

 Tout d’abord ne surévaluez pas votre maison, un prix trop élevé découragera d’éventuels visiteurs. Fixer un prix en toute objectivité signifie faire abstraction de la valeur affective que nous tendons à mettre dans les objets qui nous entourent. Une maison est chargée de souvenirs et d’émotions qu’il nous faudra mettre de côté lors de son évaluation. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel dont la neutralité permettra une estimation correcte de votre bien immobilier.

 Ne restez pas figé sur un prix si vous constatez un nombre insuffisant de visites, de contacts ou d’offres. Si vous décidez de faire l’économie d’un agent, attendez vous à devoir consacrer du temps et de l’énergie, ne serait-ce que pour la gestion des visites.Pour une mise en vente rapide et efficace, Maketbi vous offre une excellente visibilité.

 Autre étape primordiale et souvent peu considérée: rendre votre maison attractive. On sous-estime souvent l’effet coup de foudre sur les visiteurs et pourtant il suffit de quelques secondes pour séduire un acheteur potentiel, de la même façon qu’il suffit de très peu de temps pour le décourager. A ce propos, il est important de réduire au maximum le décallage entre les photos de l’annonce et la réalité du terrain, en d’autres termes, rien ne sert de chercher à embellir votre intérieur en jouant sur les angles de prise de vue ou sur la luminosité.

– Rappelez-vous que chaque petit défaut de plomberie ou d’électricité peut devenir un argument de baisse du prix de la vente, jusqu’à 15% de perte sur le prix initial. Soigner le moindre détails ; pas de fils apparents, de robinets qui fuient ou de fissures sur les murs. Si les prix de l’immobilier sont en baisse, les acheteurs potentiels eux sont de plus en plus exigeants, ne faites pas l’économie des détails. Après avoir résolu les problèmes techniques, concentrez-vous sur l’impression d’ensemble dont l’importance ne doit pas être sous-estimée.

– De ce principe est né le concept américain du « home staging » qui rencontre de plus en plus de succès dans de nombreux pays. L’objectif est de revaloriser votre bien immobilier en l’adaptant au marché. A la différence d’une simple démarche de décoration habituelle qui consiste à adapter son intérieur à ses propres goûts, le « home staging » s’attache au contraire à le dépersonnaliser dans le but de le rendre accessible à tous, de manière à ce que chacun puisse s’y projeter.

– Allégez au maximum votre décoration, pas de photos de mariage, pas de dessins ou posters et pas de gros meubles qui pourraient cacher des imperfections.Les visiteurs doivent facilement pouvoir imaginer où placer leurs meubles, si votre intérieur est trop encombré, l’acheteur conservera une impression d’étouffement et sera vite découragé. Pour vendre rapidement sa maison il faut miser sur la fluidité et l’espace.

 Désencombrez également tous les espaces de rangement comme vos placards, grenier, garage et terrasse. De cette façon vous rendrez votre intérieur plus spacieux. Rappelez que rien n’échappe au regard aguerri des visiteurs.

 Bien entendu, misez tout sur la propreté, ne laissez rien traîner : jouets, vaiselles, magazines, produits de beauté, vêtements, chaussures… La propreté d’un intérieur est souvent associée à la capacité du propriétaire à entretenir sa maison, vous gagnerez ainsi la confiance des visiteurs et multiplierez par 4 vos chances de vendre votre logement.

– Lorqu’on se lance dans la vente d’une maison, on est généralement très peu emprunt à engager des travaux de rénovation, ceci dit sans se lancer dans de grands investissements, il est indispensable de corriger les défauts les plus apparents comme des joints tâchetés de moisissure, la robinetterie rongée par le calcaire, des vitres fissurées ou encore la peinture qui s’effrite souvent associée à un éventuel dégât des eaux. A ce propos, ne faîtes pas l’économie d’un bon coup de peinture en optant pour une couleur neutre et naturelle comme la couleur lin, taupe ou grise sans oublier le blanc qui reste une bonne base pour permettre aux visiteurs de projetter ses propres goûts.

Vous devez faire en quelque sorte de votre maison un pur produit commercial sur le modèle d’une maison-témoin.

Bon courage !

 

        

536 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Annonces partenaires

Laisser une réponse