Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Oxfam recrute consultant

  • Nom et Prénom: Oxfam
  • Email: dakar@oxfamnovib.nl
  • Titre du poste: consultant
  • Ville: Dakar
  • Région: DAKAR
  • Pays: Senegal
  • Publié le : 12 décembre 2012 10 h 22 min
  • Expire : Cette annonce a expiré

Description

Description de l’offre :

PROGRAMME BONNE GOUVERNANCE SENEGAL

Termes de Référence pour le recrutement d’une Equipe de Consultants

INTRODUCTION
Oxfam NOVIB (Pays-Bas) est une des organisations membres d’OXFAM, une confédération internationale de 17 organisations qui travaillent en réseau dans 92 pays pour aider les populations dans le besoin à améliorer leurs moyens d’existence, mais aussi leur faire prendre part aux décisions qui les touchent.
Oxfam travaille dans trois zones au Sénégal, le Nord (vallée du fleuve Sénégal), précisément les régions de St Louis et Matam; l’Est, au Sénégal Oriental, dans les régions de Tambacounda et Kédougou; le Sud dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou.
Oxfam Novib a défini dans sa stratégie 2011-2015 au Sénégal de travailler en partenariat avec les Organisations de la société civile du Sénégal sur des thématiques liées aux moyens de subsistances durables, l’Education et la participation Sociale et Politique.
Les citoyens sont souvent exclus de la prise de décisions sur des questions qui les touchent de façon spectaculaire, comme la fiscalité ou les dépenses publiques consacrées à la santé, à l’éducation et à l’agriculture.
A Oxfam Novib, nous croyons que lorsque les personnes disposent des moyens de participer à la prise de décisions publiques qui les concernent, elles peuvent créer des moyens de subsistance indépendants et contribuer à l’épanouissement des communautés. C’est pourquoi nous soutenons activement ceux qui défendent leurs droits civils et politiques en mettant l’accent sur les Axes d’Action suivants: Transparence et Accès du Public à une information juste, la Responsabilisation et l’obligation de rendre compte, Participation Politique et Sociale.

L’obligation de rendre compte met l’accent sur la responsabilité des autorités investies d’un mandat public, de rendre compte aux populations qui les ont investis de ce pouvoir. Dans le même temps, nous faisons pression pour la transparence dans la façon dont les ressources financières, économiques et naturelles sont gérées par les responsables publics.

La transparence et l’Accès du Public à l’information suppose que le public soit informé des décisions prises par l’Etat et participe au suivi de leur mise en œuvre. Nous appuyons également des activités qui favorisent l’indépendance et la diversité des médias. Les reportages effectués à l’aide d’appareils mobiles sont encouragés comme moyen alternatif d’influencer directement l’agenda public et de tenir les gouvernements et les institutions responsables.

La participation Politique permet aux citoyens et les Organisations qui les représentent, d’exercer une influence sur les décisions d’intérêt général. Oxfam Investit beaucoup dans le renforcement des organisations de la société Civile particulièrement les mouvements de jeunes et de femmes qui doivent acquérir des compétences et des outils nécessaires pour s’impliquer activement dans la formulation des politiques Publiques.

Oxfam NOVIB a récemment ouvert un bureau à Dakar et le présent appel d’offre est lancé en vue de recruter un bureau d’étude ou une équipe de deux (2) Consultants (Juriste, Economiste) basés au Sénégal pour faire une mise à jour de la situation Actuel en matière de gouvernance spécifiquement dans les trois Axes d’actions d’Oxfam et identifier des acteurs stratégique et des organisations partenaires potentiels du Programme Bonne Gouvernance.

OBJECTIFS DE L’ETUDE
1. Contribuer à une meilleure connaissance des derniers développements au Sénégal sur les questions de gouvernance ;
2. Identifier les mesures prises par le Gouvernement et les opportunités de Plaidoyer pouvant contribuer à l’amélioration de la gouvernance au Sénégal ;
3. Identifier les parties prenantes impliquées dans les questions de gouvernance et les domaines actuels d’intervention des Organisations nationales et des partenaires au développement ;
4. Identifier les Projets de renforcement de capacités en analyse budgétaire réalisées par les ONGs ou autres acteurs de Développement et le suivi de l’utilisation des fonds dans les secteurs prioritaires (santé, Education, Agriculture).
ACTIVITES A REALISER PAR LES CONSULTANTS
L’équipe de consultants travaillera en étroite relation avec le comité d’orientation d’Oxfam qu’il rendra régulièrement compte de l’avancement de la mission. La méthodologie d’approche reste de la responsabilité des consultants. Il est ici proposé les Axes d’actions que les consultants sont encouragés à enrichir et à compléter afin de mieux atteindre les objectifs fixés pour cette étude particulièrement l’identification des opportunités de campagne.

Etape 1 : Recherche documentaire et mise à jour de la situation Actuel en matière de gouvernance
L’Equipe de Consultants fera une synthèse et l’analyse des divers travaux effectués sur la gouvernance au Sénégal. L’analyse portera sur l’ensemble des Projets, Stratégies, Etudes, rapports disponibles et portant spécifiquement sur les Axes d’actions d’Oxfam à savoir l’accès du Public à une information juste, l’obligation de rendre compte, la Participation Politique et Sociale.

 Transparence et Accès du public à l’information relative aux priorités économiques
o Accès aux Informations sur les Affaires Publiques : documents budgétaires, délibérations conseil municipal, Communiqué Conseil des Ministres.
o Diffusion de l’information économique, politique et sociale au public.
o Libertés et Influence des médias sur la gestion des Affaires Publiques.
o Rôle des radios privées et communautaires, de la presse en ligne, les blocs, les médias sociaux.
o Organes de régulation de la Presse.
o rôle des médias dans leur contribution à l’accès des citoyens à l’information de qualité.

 Gestion des finances publiques
o Actions entreprises par le Gouvernement en vue d’une gestion saine des Finances Publiques.
o Processus budgétaire et contrôle de l’action gouvernementale en matière de Finances Publiques.
o Travail budgétaire au sein de la société civile pour renforcer le contrôle citoyen de l’action publique, notamment la gestion des ressources.
o Projets et Actions de plaidoyer en faveur d’un accroissement des ressources publiques allouées aux secteurs sociaux (santé, éducation, eau, alimentation) dans l’optique de réaliser les droits économiques, sociaux et culturels.
o Décentralisation et Participation des communautés au suivi budgétaire.
.
 Participation de la société civile
o Influence et participation des ONGs dans l’élaboration de l’exécution des politiques en faveur du développement (processus du DSRP, Reformes en cours, Politiques Sectorielles), et la surveillance des élections.
o Capacité des ONGs à influencer les politiques et budgets de développement, leur suivi et leur mise en œuvre pour un meilleur accès aux services sociaux de base.
o Rôle de contre-pouvoirs de la société civile, les syndicats et la presse.
o Participation politique des citoyens avec des mouvements sociaux émergents, des nouvelles organisations influentes, des personnes qui contribuent aux changements dans la société en utilisant des nouveaux media ou méthodes innovatrices et populaires.
o Participation des jeunes dans les processus sociopolitiques au Sénégal.
o Décentralisation, Démocratie de proximité, participation à la gestion des affaires publiques préparation des plans locaux de développement (PLD) et des plans régionaux de développement (PRD)
o Espaces de dialogue favorables à la bonne gouvernance. Concertations consultations et dialogue entre représentants des pouvoirs publics et les citoyens ou leurs représentants.
o Représentativité des femmes dans les instances de décision : Gouvernement, Assemblée Nationale, Conseils Municipaux et Ruraux, Chefferies traditionnelles, Communes, Magistrature, Diplomatie, Gouvernances et préfectures.

Etape 2 : Sélection des Organisations partenaires potentiels
Sur la base de la revue documentaire et des discussions avec le comité l’Equipe de Consultants propose une liste des principaux Acteurs et des organisations à rencontrer.

A l’issue des entretiens, l’Equipe de Consultants propose des Organisations Stratégiques qui seront des partenaires potentiels dans le cadre du Programme Bonne Gouvernance de Oxfam au Sénégal. Cette liste sera revue et validée avec le comité d’orientation d’Oxfam.

Sur la base des discussions avec le comité d’orientation, l’Equipe de Consultants fera le diagnostic rapide des Organisations partenaires potentiels d’Oxfam à l’aide des critères suivants:

o Innovation. Le Projet de l’organisation est-il suffisamment novateur et solide dans sa stratégie pour avoir un impact sur l’opinion et les politiques publiques.
Le projet ayant recours à une combinaison de nouveaux médias et de médias traditionnels (radio et télévision) pour la communication sur les thèmes de développement.
o L’organisation est-elle un acteur de gouvernance et son positionnement est il le résultat de ses activités de plaidoyer et de négociation avec les pouvoirs publics au niveau national comme local capacités de réseautage aux niveaux local, national et régional (Afrique de l’Ouest).
o L’organisation est-elle susceptible d’influencer le débat politique.
L’organisation exerce une influence de la politique pour que les priorités budgétaires soient en faveur des groupes défavorisés.
L’organisation joue un rôle de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias dans la collecte et le partage d’informations afin de demander aux gouvernements, aux sociétés et aux institutions internationales de rendre des comptes.
Organisations et instituts de Recherche initiant ou participant à des initiatives d’échange de connaissances et d’expériences sur l’amélioration de l’accès aux informations pour, par et sur les citoyens.

Rappelons que nous recherchons les acteurs qui travaillent dans les Trois Axes d’Actions (Obligation de Rendre Compte, Accès à l’information et Participation de la Société Civile ) et sur lesquels Oxfam pourrait s’appuyer.

PRODUITS ATTENDUS
L’Equipe de Consultants doit remettre à l’issue de sa mission :
 Son rapport de mission, résumé succinct de la manière dont la consultation s’est déroulée par rapport aux termes de référence. La mission se déroulera – en priorité – dans les régions de Dakar, Kédougou et Matam.
 Une copie électronique du rapport provisoire rédigé en Français.
 Le rapport provisoire fera l’objet de revue et commentaires par le comité d’orientation d’Oxfam Novib, à la suite desquels, le consultant révisera le rapport pour produire une seconde version provisoire à présenter à l’atelier de restitution et de validation qui sera facilité par les Consultants. L’atelier regroupera les principaux représentants des acteurs impliqués dans la recherche et dans les questions de Gouvernance.
 Une version finale qui prendra en compte les commentaires et recommandations issus de l’atelier sera produite et déposée à Oxfam. Le Chef d’équipe fera la synthèse du rapport final avant le dépôt à Oxfam
 Le rapport final intégrant les résultats de cet atelier sera disponible deux semaines après la date de l’atelier de restitution sur supports papier (3 exemplaires reliés) et électronique (en PDF).

Tous les rapports, notes et comptes-rendus élaborés par le consultant sont rédigés en langue française. Les documents à déposer sont en format papier et en format électronique en Word ou Excel.

Durée de la consultation
La présente mission devrait débuter au plus tard le 28 Décembre 2012.
La consultation est prévue pour durer deux (02) mois maximum Le dépôt du rapport définitif de la mission est fixé au 26 Février
Au démarrage, une première réunion de travail entre les consultants, le comité de suivi d’Oxfam permettra de mieux définir le cadre de mise en œuvre de la mission et d’arrêter un calendrier de suivi du travail.
Une Note d’orientation sera produite par le Consultant qui rendra compte des éventuels ajustements de l’offre technique. L’étude démarrera après validation de la note d’orientation par le Comité d’orientation.

PROFIL DES CONSULTANTS
Formation
Etre Titulaire au moins d’un diplôme de maîtrise ou équivalent (bac + 4) en sciences juridiques, économiques, ou sociales.

Expérience
Les Consultants devront justifier :
 de solides expériences (au moins 6 ans) en matière de la problématique de la gouvernance, les questions budgétaires et d’analyse de politiques publiques économiques ou sociales.
 Une expérience confirmée dans la collecte et l’analyse documentaire.
 Une forte capacité rédactionnelle et d’analyse s’impose en vue de permettre une plus grande clarté des informations, qui seront issues de l’étude.
 Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions et à animer des ateliers de formation.
 Excellentes qualités relationnelles ;
 Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions et à animer des ateliers de formation.
Langues:
Avoir une parfaite connaissance du français (oral et écrit langue de travail et du rapport) et des aptitudes à travailler en anglais.

Connaissances informatiques
Le consultant doit maîtriser parfaitement les outils informatiques (Word, Excel, Power Point).

Type de contrat : Interim

Localisation : Dakar

Date d’expiration : 11-01-2013

Dossier de candidature :

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les offres, rédigées en langue française, comporteront entre autre les pièces suivantes :

Pour l’offre technique
Une note portant le nom des Consultants et les mentions : « Etude Gouvernance Senegal» et comprenant:
– La compréhension et les observations sur les termes de référence (une page) ;
– la méthodologie ainsi qu’un plan de travail et une proposition d’outils à développer pour conduire l’étude (deux pages);
– La description du profil de l’équipe de consultants, les copies légalisées de leurs diplômes avec les CV des membres faisant ressortir la qualification et l’expérience professionnelle de l’intéressé ainsi que des références de deux (2) Organisations pouvant attester la compétence des Consultants.

Pour l’offre financière, une lettre de soumission portant le nom du Consultant(e) et les mentions « Etude Gouvernance Senegal» et comprenant un budget estimatif en Excel.
L’offre répondra en outre brièvement aux questions suivantes :
– Quels sont les trois principaux indicateurs de réussite de la mission proposée?
– Quels sont les deux principaux risques qui pourraient affecter la réussite de la mission proposée ?

DEPOT ET DATE LIMITE DE RECEPTION DES DOSSIERS
Le dossier de candidature doit parvenir à Monsieur le Directeur Pays Associé de Oxfam Novib au plus tard le 18 Décembre à 12 heures (TU) à l’adresse suivante :
Adresse électronique: dakar@oxfamnovib.nl
Budget disponible :
Un budget détaillé comprenant tous les coûts –déplacements, hébergement, collecte et analyse des données, rédaction de rapports, etc. doit être fourni.
Le budget ne devrait pas dépasser 35,000 Euro toute taxes comprises.

  

2102 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Listing ID: 70050c859c7b63cc

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires